Sélectionner une page

FAQ

FOIRE AUx QUESTIONs

GÉNÉRAL

Qui sommes nous ?

Nous, c’est Ben & Hugo.
Ben est Ingénieur Agronome de formation et travaille aujourd’hui en tant que consultant en stratégie (notamment sur des problématiques liées au développement Durable).
Hugo est ingénieur en systèmes d’information et œuvre à la mise en place d’une meilleure gouvernance des territoires.
L’un comme l’autre, nous aimons beaucoup (trop ?) manger mais surtout, nous sommes de grands passionnés de Nature.
 

Depuis quand la marque Diablocorps existe-t-elle ?

Diablocorps est née courant décembre 2019 après plusieurs mois de concertation et de travail avec les apiculteurs/agriculteurs pour la mise en place de notre premier produit.
 

Quelle est la mission de Diablocorps ?

Diablocorps, c’est la suite logique de notre tribune InNutsWeTrust dans laquelle nous exposons les différences entre allégations marketing et réalités des produits.
Nous y traitons de nombreux sujets notamment comment le consommateur peut sauvegarder son patrimoine santé au quotidien, avec des produits réellement bon pour lui mais également pour la planète.
Diablocorps, c’est passer de l’idée à l’action : c’est développer et proposer des produits réellement ancrés dans le développement durable, en faisant attention à la fois aux Hommes mais également à notre environnement.
 

Diablocorps, une marque comme les autres ?

Il n’y a pas d’objectif lucratif derrière Diablocorps : l’argent récolté est directement investit dans de nouveaux produits, de nouveaux projets durables pour toujours aller dans le « bon sens ».
 

Quels sont les engagements de la marque Diablocorps ?

Naturel : Nos produits sont issus de pratiques de production et d’élaboration durables. Sans artifice, sans additif douteux, juste le produit à l’état NATUREL. Et tout en respectant la biodiversité, les producteurs, riverains et le consommateur !
Local : Nous nous engageons ainsi à nous approvisionner en France, avec des partenaires locaux et partageant les mêmes valeurs de durabilité.
Transparence : L’ensemble de nos étapes de production sont entièrement transparentes, de sorte à apporter à l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur (du producteur au consommateur) une relation saine, basée sur la confiance.
Équitable : nous sommes pour une juste rémunération des producteurs mais également pour un prix optimal pour le consommateur. Et nous y arrivons : en proposant des produits haut de gamme, sains et bons et ce, sans intermédiaire pouvant grignoter une part du gâteau au passage.
Responsable : Nos emballages sont éco-responsables. Nous conditionnons nos produits dans une démarche d’éco-conception, pensée pour intégrer des matériaux recyclés, diminuer leur poids et optimiser la  gestion de leur fin de vie.
 

Pourquoi ce nom : Diablocorps ?

Diablocorps vient de l’expression « Avoir le Diable au Corps ». Nos grands-mères respectives, souvent fatiguées de notre trop-plein d’énergie aimaient nous dire que nous avions le « diable au corps ».
C’est cette énergie que nous voulons mettre à contribution dans le développement de produits réellement durables pour le consommateur, tout en faisant un pied de nez aux industriels peu regardant de la qualité de leurs produits.
 

PRODUITS

Qu’y a-t-il dans un pot de miel Diablocorps ?

Du miel, que du miel et rien que du miel ! Et oui, nous n’utilisons aucun additif, nous n’ajoutons aucun colorant, aucun conservateur, aucun texturant, etc. Nous n’ajoutons pas non plus d’eau ni de sucre dans nos miels. Ce sont de purs produits naturels et bruts, ne subissant aucune transformation depuis la ruche jusqu’à vos tartines !
 

Sans additif, vraiment ?

Bien sur ! Nous luttons pour un retour au « vrai », aux produits naturels et à une agriculture durable. Nous prenons le parti de ne vous délivrer QUE des produits qui respectent ces engagements, et donc, sans AUCUN additif.
 

Qui sont les producteurs derrière Diablocorps ?

Nous avons fait appel à des apiculteurs dans le Gers (32), partageant les mêmes valeurs que nous pour la protection de l’environnement, pour nous aider à la production du miel DiablocorpsNous aidons à la récolte du miel : non, nous n’avons pas peur des piqûres ! Nous mettons ensuite nous-même le miel en pots, sans rien ajouter et vous les envoyons rapidement !
 

Comment est produit le miel Diablocorps ?

Le miel Diablocorps suit et respecte le cycle naturel des abeilles. Nous ne prenons pas plus que ce que nos ouvrières veulent bien nous donner, en faisant très attention à la quantité de nourriture restante dans la ruche pour affronter les épisodes de froid, les maladies et surtout, l’hiver. Si besoin, pendant la saison hivernale, nous leur apportons de la nourriture (miel, ou sucre dans le pire des cas). Nos abeilles sont notre responsabilité : nous préférons avoir une plus faible récolte de miel si c’est pour mieux les armer contre une maladie ou les sauver d’un froid glacial !
 

Comment savez vous quelles fleurs ont été butinées ?

Nous réalisons régulièrement des tests avec un laboratoire indépendant pour analyses les pollens présents dans nos miels. C’est ce qui nous permet de dire qu’un miel est un miel de colza, d’acacia, de tournesol ou toutes fleurs. Grâce à ces analyses, nous avons également de bonnes surprises, comme par exemple de savoir que nos abeilles vont butiner des fleurs de kiwis, de vigne, d’arbres fruitiers..etc. C’est ce qui permet de donner aux miels Diablocorps toutes leur typicité et leur richesse organoleptique.
 

Le miel Diablocorps contient-il des pesticides ?

Nous réalisons régulièrement des tests avec un laboratoire indépendant pour s’assurer que les résidus de pesticides éventuels sont non seulement en deçà des limites réglementaires mais surtout en deçà des seuils de détection. C’est ce qui nous permet de dire que notre miel est sans résidus de pesticides.
 

Pourquoi le miel Diablocorps n’est-il pas Bio ?

L’obtention et la mise en place de l’appellation Bio sont souvent compliquées, autant pour les producteurs que les organismes certificateurs. De plus, cette appellation Bio n’est pas toujours la réponse parfaite et pertinente pour tous les secteurs. Une abeille peut aller butiner dans un rayon jusqu’à 3 km autour de sa ruche (cela dépend de la météo, des fleurs à disposition dans son périmètre, des rivalités avec d’autres essaims et/ou d’autres pollinisateurs, etc.)
Le fait est que nous ne pouvons jamais réellement savoir où va butiner l’abeille : il est à notre sens un peu cavalier d’assurer qu’elle ira bien dans les parcelles agricoles suivant un mode de production Bio.
Ensuite, le miel Bio est souvent l’occasion pour les metteurs en marché, d’importer des miels étrangers, échappant aux contrôles et à la sévérité du label Bio français. Nous préférons ainsi assurer notre consommateur de la rigueur de notre propre cahier des charges et du respect scrupuleux de la provenance de notre miel.
Par ailleurs, le coût de l’appellation Bio est très onéreux au regard d’une petite structure comme la nôtre : nous préférons investir cet argent dans de nouveaux produits, dans des cadeaux pour nos clients et dans de nouvelles ruches.
 
Nous suivons néanmoins le cahier des charges inhérent à l’apiculture Bio, en particulier concernant :
L’emplacement : nous positionnons les ruches en accord avec nos apiculteurs et agriculteurs locaux, proches de parcelles où l’on y pratique une agriculture raisonnée, sans utilisation à outrance de pesticides. La pollinisation naturelle permet en effet le maintien de la bonne santé des végétaux et l’amélioration de leur floraison, et donc du rendement associé. C’est une relation gagnante-gagnante pour les producteurs agricoles et pour nos miels !
L’alimentation : nous ne donnons que du miel comme source d’alimentation possible (et dans le pire des cas, du sucre). Et bien entendu, nous faisons en sorte d’en laisser une quantité suffisante pour qu’elles puissent passer l’hiver sans problème !
La récolte : Nous n’utilisons pas de produits chimiques de synthèse, nous ne détruisons pas les ruches, nous ne tuons pas nos abeilles ! Au contraire, nous utilisons des méthodes artisanales de récolte pour déranger nos abeilles le moins possible et surtout les garder en bonne santé !
La santé : Aucune mutilation n’est faite sur nos abeilles (nous ne voyons même pas pourquoi nous voudrions leur faire du mal !). L’utilisation de médicaments est possible en cas de graves pathologies, même si les moyens de prévention homéopathiques et phytothérapiques sont privilégiés. Nous réalisons régulièrement des tests par un laboratoire indépendant pour s’assurer de l’absence de pesticides dans nos miels.
 

Pourquoi mon miel Fouzia se dissocie-t-il ?

Le miel Fouzia est issu de l’assemblage de miels de Colza et de miels de TournesolAvant la mise en pot, nous faisons en sorte de bien homogénéiser le tout pour avoir un miel homogène et crémeux à souhait. Le fait est que le miel de colza donne naturellement une structure cristallisée quand celui de tournesol est plus liquide. En fonction de la température, le miel Fouzia peut donc « déphasé » avec le miel de colza en dessous et le miel de tournesol au dessus. C’est tout à fait naturel : un coup de cuillère pour remuer le pot et le tour est joué !
 

Pourquoi mon miel Françoise est-il cristallisé ?

La structure du miel est le résultat du type de pollen des fleurs visitée par les abeilles (mais aussi de la température, du pH du miel, etc.).
Un miel liquide n’est pas de meilleure / moins bonne qualité qu’un miel crémeux ou cristallisé (et inversement). Le miel Françoise est un miel Toutes Fleurs : après la récolte, le miel commence tout seul et naturellement à se cristalliser. Si vous voulez une structure plus liquide, vous pouvez tout simplement le remuer un peu avec votre cuillère.
 

Pourquoi mon miel Fanny est-il liquide ?

La structure du miel est le résultat du type de pollen des fleurs visitée par les abeilles (mais aussi de la température, du pH du miel, etc.Un miel liquide n’est pas de meilleure / moins bonne qualité qu’un miel crémeux ou cristallisé (et inversement). Le miel Fanny est un miel d’Acacia : après la récolte, le miel reste naturellement liquide.
 

Quel est le sens des noms donnés aux produits Diablocorps ? Fouzia ? Françoise ? Fanny ?

Chaque produit a reçu un prénom qui évoque son histoire. Et derrière chaque nom se cache une femme importante pour DiablocorpsPour les miels Fouzia et Françoise, nous avons voulu rendre hommage à celles qui nous ont inculquées des valeurs de compréhension et de respect de l’environnement. Fouzia et Françoise sont ainsi respectivement les mamans de Ben et Hugo.
Le miel Fanny fait écho à une personne qui a joué un grand rôle dans la vie de nos deux diablotins. Notre miel d’acacia, doux et parfumé, vous fait entrer dans ce jardin secret au goût de mystères.
 

Et quid de vos emballages ?

Nos emballages sont éco-responsables. Nous conditionnons nos produits dans une démarche d’éco-conception, pensée pour intégrer des matériaux recyclés, diminuer leur poids et optimiser la  gestion de leur fin de vie. Les pots de miel Diablocorps sont en verre, matériau recyclable et réutilisable à l’infini. Par ailleurs, le verre est NON traité ce qui assure une NON pollution des produits avec des substances potentiellement toxiques (bisphénols, phtalates…etc) que l’on retrouve dans les matériaux plastiques.
 

TRANSPORTS

Quels sont les délais d’expédition ? De livraison ?

Nous mettons tout en œuvre pour préparer vos colis dans les 24h à 48h après la finalisation de votre commande. Dans le cas d’une remise en main propre, nous vous contactons ensuite pour convenir avec vous d’une date et d’un lieu de rencontre.
Dans le cas d’un retrait chez l’un de nos partenaires, nous vous indiquons à partir de quand venir récupérer vos produits. Dans le cas d’une livraison, nous donnons le relais sous 24-48h à La Poste qui vous délivrera votre colis pour une dégustation sous 3 à 4 jours ouvrés. Etant une petite structure et respectant le rythme naturel des abeilles, nous pouvons avoir quelques délais supplémentaires d’expédition/livraison en fonction de la saison. Nous ne manquerons cependant pas de vous prévenir !
 

Comment est définie la tarification des frais de port ?

Les prix sont fixés par rapport aux grilles tarifaires des transporteurs. Nous prenons à notre charge une partie ainsi que l’ensemble des coûts logistiques.
 

Quels sont les transporteurs disponibles ?

Depuis nos débuts, nous favorisons les moyens de livraison les plus écologiques c’est-à-dire la remise en main propre et/ou le retrait chez nos boutiques partenaires. Cependant, nous avons également une collaboration avec La Poste, nous permettant des livraisons dans les meilleures conditions et délais.
 

Peut-on être livré à l’étranger ?

Aujourd’hui, notre site internet ne vous permet pas de faire de commande pour une livraison hors de France. Néanmoins, vous pouvez nous contacter directement sur le canal de votre choix (mail, facebook, instagram, abeilles voyageuses) afin d’effectuer une commande spéciale, et toujours avec un lien de paiement sécurisé.
 

Comment sont protégés les produits ?

Nous utilisons essentiellement des matériaux recyclés pour protéger vos produits dans les colis et ainsi éviter de générer encore plus de déchets. La plupart du temps, nous utilisons des débris de cartons et/ou du papier journal : à la fois léger pour ne pas trop impacter sur le bilan carbone de notre colis mais aussi et surtout résistant aux chocs pour que vos produits vous arrivent sains et saufs !